lundi 19 mars 2007

 

Dead cats & quantum science à Aix-en-Provence

Robert Charles WILSON était invité par la Librairie de Provence à Aix-en-Provence pour un échange et une signature samedi 10 mars dernier.
RCW a eu les honneurs du prix Hugo 2006 pour son dernier roman, Spin.
Cet Américain, qui a quitté la Californie à 9 ans pour le Canada (où il vit et est marié), est aussi l'auteur de Blind Lake et Les Chronolithes chez Denoël Collection Lunes d'Encre et, chez Folio SF, de BIOS, de Darwinia (déjà paru en Lunes d'Encre), Le Vaisseau des voyageurs et Les Fils du vent (ces deux derniers titres étaient déjà sortis chez J'ai Lu), et de Vice Versa et de Mysterium (chez J'ai Lu).

Une écriture sensible qui sait conjuguer intimité, des personnages fouillés et de Big Dumb Objects (comme Les Chronolithes). Un humanisme imprégné des grands thèmes, comme la religion (Mysterium sur la gnose valentienne ou Julian, en cours d'écriture, un nouveau Julien l'Apostat dans une Amérique du futur proche sous régime théocratique après un effondrement écologique).

Les questions ont porté sur son dernier livre, Spin et la remise de son prix Hugo, les romans prochains dans le même univers (comme Axis, pour l'automne 2007) ou très différents (Julian en cours).
Il a cité cette fois-là comme ses trois textes préférés, La machine à explorer le temps de H.G. WELLS, Un cantique pour Leibowitz de Walter M. MILLER et toute nouvelle de Ray BRADBURY... Une sélection qui change selon les jours, de son propre aveu.
Il revendique le label science-fiction pour son écriture et ses livres, d'une façon très rafraîchissante sans aucun reniement, et le genre est toujours sa littérature favorite, même si ses lectures sont très diverses. Il parle des autres auteurs SF comme l'ancien fan qu'il est resté, avec beaucoup de modestie et d'admiration.
L'échange, traduit par Gilles DUMAY (qui doit juste maudire ce bon docteur Sachs) a duré près de deux heures et a été suivi d'une séance de signature (un collectionneur avait même apporté deux sacs de sa collection complète des livres en français).

Merci à RCW et Sharry son épouse, à Gilles l'éditeur et Laurent le libraire, les organisateurs de cette rencontre avec un auteur attachant.

A suivi, pour les frasiens, une tournée des bouquinistes aixois guidée par Laurent, pour le bonheur de chacun, notamment de Claude qui a fait le plein de vieux Galaxies.

Pour en savoir plus sur Robert Charles WILSON
(les Robert Wilson sont nombreux et productifs, ne pas confondre avec Robert C. Wilson -La marche de l'ours- ou Robert Anton Wilson récemment disparu) :
> son site officiel
> le numéro 45 de Bifrost avec un entretien et une nouvelle
> la transcription de cette rencontre sur Actu SF, à venir ( voir déjà une interview en ligne)
> une critique de Spin dans Libé.
Quelques images de plus de la rencontre à la fin de ce dossier d'images.

Et, pendant ce temps ce jour-même, l'été pointait son nez...

Libellés : , , , , ,

___________________________________

mercredi 7 mars 2007

 

Bon manger

Lu la semaine dernière Anansi Boys,
le dernier roman de Neil GAIMAN.
J'avais sagement attendu la parution en poche.
Il a été à la hauteur de mes espérances, toujours hautes en ce qui concerne les textes de cet auteur. Ce n'est pas un grand fleuve, un "road-novel" comme American Gods, mais un petit roman, finalement assez court malgré son embonpoint, qui combine fantasy, horreur et humour.
Le plaisir de lecture nait dès les premières pages. Gaiman est un conteur, qui tisse ses toiles et ses histoires comme le dieu du titre. Il joue avec les mythes fondateurs, le combat de l'Araignée (ou du Lapin) contre le Tigre - qui rappelle nos fables médiévale du Goupil et du Loup. Le fantastique et le réel sont intriqués. Ses personnages sont archétypaux, mais se révèlent peu à peu à eux-mêmes au cours du récit, comme le héros qui porte le surnom ridicule de Fat Charlie Nancy. Seule Daisy Day reste en retrait, un peu figée.
On rencontre, entre Londres, la Floride et les Caraïbes, des chansons et des fantômes, des oiseaux et des araignées, des morts et un chapeau...

****
Il n'y a plus de saison et, même si le mois de mars ne passera pas l'hiver (quel hiver ?),
un nouveau repas SF et Sud s'est tenu le samedi 3 mars à Avignon
en bonne compagnie (Marc, Olivier et Karina, Patrick, Éric, Thierry et Gipsy).
Les absents ont été regrettés, ce qui n'a pas empêché la bonne humeur -
avec l'échange rituel de papier (j'ai gagné Planète des Ouragans de Brussolo, quasi neuf - merci Olivier !), de nouvelles et de papotage. Le ratissage des bouquinistes qui a suivi a été moins frutueux que d'habitude peut-être, à part des numéros spécial SF de revues (Magazine Littéraire et La Recherche) dénichés par Thierry.
Le sérieux de la pose ne dure pas longtemps...

Pour plus de photos du repas, voir à la fin de ce dossier d'images !

Le soir, retour au ciel avec une éclipse totale de lune au milieu de la nuit (diaporama et
des images)
. La prochaine aura lieu le 21 février 2008.

Libellés : , , , ,

___________________________________

This page is powered by Blogger. Isn't yours?