lundi 3 octobre 2005

 

Lecture SF : Varley, Genefort, Heinlein, Morgan

Lus ce long week-end :

• un autre roman de John VARLEY :
Gens de la Lune (Denoël, PdF), en 2 tomes - belles couvertures de Jeam Tag, et on voit qu'il a lu le livre ;-).
Même univers que "Le système Valentine" ; il a été écrit et se déroule avant ce dernier, lu il y a une semaine : gymnastique mentale. Le fait majeur est l'"Invasion" extra-terrestre qui a annihilé toute présence humaine de la Terre, voilà deux siècles.
Ce roman est le journal de 2 ans de la vie agitée, dans et sur Luna, d'Hildy Johnson, rencontrée également dans "Le système Valentine" : journaliste, robinson, institutrice, suicidaire... et de ses rapports intimes et amicaux avec son rédac' chef et sa stagiaire, ses confrères, sa mère, des brontosaures, la Reine d'Angleterre, un catcheur à mort, un chien, un papillon, des heinleinistes et Sissi, ordinateur central (CC)... Le référent-hommage à Heinlein est encore plus évident et marqué cette fois : la philosophie générale de la non-communauté heinleiniste, le nom du vaisseau, les pseudonymes (Gretel, VMSmith), un calculateur central dépressif très proche de Mike, et même la vie de pionnier menée dans un Texas de disneyland...
Une lecture endiablée - peu d'intrigue mais beaucoup d'inventivité SF bien menée dans les éléments technologiques et les rapports sociaux (sexe, religion, syndicalisme, presse...).
Thèmes : - IA, ordinateur central, ordinateur dépressif, apparition de la conscience - nanotechnologie - bioingéniérie - changement de sexe - invasion extraterrestre (à l'arrière plan) - médias.

• un roman de Laurent GENEFORT :
Les conquérants d'Omale (J'ai Lu Millénaires), emprunté à la médiathèque. Suite d'"Omale", lu il y a quelques semaines.
Je reste fascinée par la description des particularités des 3 races (humaine, chile et hodgqin) et de leurs rapports ; et par le monde d'Omale lui-même, une Sphère de Dyson. Je n'arrive pas pourtant à me passionner pour les personnages et leurs aventures ; chacun reste schématique, un peu caricatural - les plus réussis étant paradoxalement les non-humains dont l'étrangeté irréductible est bien rendue, une réussite qui rappelle celles d'Aldiss ou de Vinge. Un autre déséquilibre pour moi, ce que ses habitants connaissent d'Omale : au-delà des différentes religions et de leurs croyances, l'organisation de la science (instruments, méthodes, théories, personnes) semble manquer de cohérence.
L'écriture est belle, le monde passionnant - je n'ai pas encore rencontré l'ambassadeur qui m'en ouvrira les portes.
Thèmes : - être extra-terrestre - religion - artefact.

• la relecture d'un roman de Robert A. HEINLEIN :
Les enfants de Mathusalem (Pocket SF).
Une relecture rapide surtout pour me remémorer la seconde partie et les deux planètes explorées, dont celle des "Petits hommes" éleveurs d'arbres à plats tous prêts.

• le roman de Richard MORGAN :
Anges déchus (Bragelonne), emprunté à la médiathèque. À noter, une belle couverture de Didier Florentz, très SF, qui pour une fois ne suscite pas l'effet répulsif habituel chez Bragelonne.
Deuxième roman de Richard Morgan, et second lu. Et seconde excellente impression.
Le premier était tourné polar-détective-SF, celui-ci est clairement de la SF-guerrière - mais avec le même personnage de dur "au cœur tendre" Takeshi Kovacs. Des personnages bien campés, une équipe-commando dont chaque élément devient vite attachant. L'horreur est présente, tout comme la douleur, physique ou mentale (sans jamais être glauque) ; le mystère et l'émerveillement aussi.
Thèmes : - guerre - réalité virtuelle - implant cérébral - archéologie ET - porte.

___________________________________
Commentaires: Enregistrer un commentaire

Retour

This page is powered by Blogger. Isn't yours?