dimanche 25 juin 2006

 

Au cœur des livres

Pour aller se plonger dans un bon livre ou au fond du puits des histoires perdues, celles jamais écrites...
un bon guide : Jasper Fforde,
dont j'ai dévoré les 4 premiers romans en VO.
On pense à Adams, Pratchett et aux Monty Pythons, à Umberto Eco ou à Borgès. On y retrouve des personnages de Shakespeare et de Lewis Carroll. On y rencontre des dodos et des Néanderthals.
C'est très anglais et très gallois.



Jasper Fforde est un camarade, un ami du papier, des lettres et des livres.
Et ne pas hésiter à se perdre dans son site !

On peut aussi entendre sa voix lors d'un entretien en VO ici, salle 101 et lire des critiques de ses livres ici ou .
___________________________________
Commentaires:
Oh ! Moi aussi j'adore ! J'ai dévoré les deux premiers en traduction, les textes regorgent en morceaux de bravoure et trouvailles de tout genre. Et quel personnage, Thursday Next ! Je ne suis pas convaincu en revanche par les techniques de passages dans les livres : ça manque de scientificité... :))
 
Je finirai par acheter aussi les VF parues en poche en collection 10/18. Ne serait-ce que pour admirer le travail de traduction !
Pour le "passage", il suffit de cligner les yeux et d'y croire très fort : du "wishful thinking" à l'état pur ! ou
halucination cognitive type, comme dirait certain ;-)
 
Je suis en train de lire le premier (en VF) c'est pas mal du tout, des références littéraires trés anglo-saxonnes m'ont échappé ;-(
 
Enregistrer un commentaire

Retour

This page is powered by Blogger. Isn't yours?