dimanche 23 octobre 2005
Anacharsis, éditeur original
Au Salon du Livre de Mouans-Sartoux (06),
- récupéré un vingtaine de poche et revue SF à deux euros pièce,
- vu Pierre Magan,
- découvert les Éditions ANACHARSIS.
Celles-ci sont une petite maison d'édition créée il y a 5 ans et qui a 25 publications à son actif. Son siège se partage entre Marseille, Toulouse et Narbonne.
Sa spécialité, les récits de voyage et les témoignages, anciens ou lointains, le décalé, l'exotique et l'imaginaire : originaux et ambitieux.
Des édition soignées, des traductions improbables (malais, vénitien, catalan, islandais ancien...), des prix entre 7 et 30 euros.
À garder à l'œil.
Courriel : anacharsis@lekti-ecriture.com
Adresse postale : 7, chemin du boulodrome. 31200 Toulouse. France.
Téléphone : 05.34.40.80.27
Fax : 05.34.40.80.27.
Extrait d'un commentaire élogieux :
« Anacharsis. Le nom sonne comme un emprunt savant. Mais la jeune maison d’édition toulousaine n’a garde de jouer les cuistres et n’exige pas qu’on se souvienne du philosophe d’origine scythe [...], ni du baron de Cloots, collaborateur prussien de l’Encyclopédie [...]. Tout au plus Charles-Henri LAVIELLE et Frantz OLIVIÉ précisent qu’[...]ils rendent hommage à tous ceux qui voulurent élargir les horizons culturels par le goût des rencontres et des confrontations fécondes.
Pari tenu, et avec quel panache ! De l’épopée byzantine de Digénis Akritas (L’Akrite) au mystérieux "Cymbalum mundi" de Bonaventure des Périers, en passant par "Les Codices du merveilleux" du patriarche Photios ou le formidable "Tirant le Blanc" du Catalan Joanot Martorell que Cervantès tenait pour le "meilleur livre du monde", l’adresse tout artisanale du chemin du Boulodrome - en fait celle de Charles-Henri Lavielle - est aujourd’hui celle de l’excellence. »
-------
Parmi les titres qui m'intéressent :
Les Codices du Merveilleux, de Michel PHOTIOS.
Traduit du grec par René Henry.
"Quatre notes de lecture, les codices, rédigées par le plus grand érudit byzantin du IXe siècle à partir d’ouvrages de l’Antiquité ouvrant sur toutes les dimensions du merveilleux."
sur les textes du Traité sur la Mer Rouge d’Agatharchide de Cnide (IIIe siècle av. J.-C.), L’Inde de Ctésias (Ve siècle av. J.-C.), la Vie d’Appolonios de Tyane de Philostrate (IIie siècle ap.J.-C.) et Les merveilles extraordinaires d’au-delà de Thulée d’Antoine Diogène (IIIe siècle ap. J.-C.),
Naufragés, de Pietro QUERINI, Cristoforo FIORAVANTE & Nicolò de MICHIEL.
Texte vénitien du XVème siècle. Les auteurs sont le capitaine, un marin, le secrétaire de bord.
Et de ce drame "a finalement éclôt une découverte culinaire : les survivants ramenèrent à Venise la morue des Lofoten, ou stock-fish, et c’est ainsi que naquit le Baccalà alla Vicentina, que la « Confraternité du Baccalà », à Vicenza, non loin de Venise, déguste et fait connaître encore aujourd’hui avec passion."
Le voyage d'Occident, de Nicandre de CORCYRE.
Traduit du grec par Paolo Odorico, postface d’Yves Hersant. Début XVIème, d'un copiste grec de Venise parti en Allemagne, Angleterre et France.
et
- SAGA DE HROLFR SANS TERRE (Anonyme)
- TIRANT LE BLANC
- THESSALONIQUE - Chroniques d’une ville prise
- AMBASSADES À BYZANCE
- CYRANO DE BERGERAC dans tous ses états
- LES ALMOGAVRES - L’Expédition des Catalans en Orient
- L’AKRITE L’Épopée byzantine de Digénis Akritas, versions grecque et slave, suivies du Chant d’Armouris
- HISTOIRE DU SIEUR DE MONTAUBAN, Capitaine flibustier, par lui-même
- DES TURCS, Traité sur les moeurs, les coutumes et la perfidie des Turcs
- CYMBALUM MUNDI, suivi de Bonaventure Despériers par Charles Nodier ___________________________________