mercredi 26 octobre 2005

 

Lectures SF : Heinlein, Ruellan, Saberhagen, Simak

Lus ces dernières semaines :
- Robert A. HEINLEIN : Marionnettes humaines
complété par la vision du film (la version avec Donald SUTHERLAND)
[Thèmes : larve, invasion, extra-terrestre, nudité, espion, contrôle mental]
- André RUELLAN : Les Chiens
[un portrait effrayant de la banlieue des années 70 - pendant un temps après la lecture, on ne regarde plus ses compagons à quatre pattes de la même manière - Thèmes : chien, quartier, voisin, docteur, manipulation mentale]
- Fred SABERHAGEN : La Guerre des Berserkers, T1
[classique, efficace - Thèmes : guerre, machine intelligente, espace, vaisseau, guerrier]
- Clifford SIMAK : Mastodonia
[Olivier TOMASINI m'avait prévenue, un petit Simak, un peu décevant dans sa façon d'aborder les conséquences du voyage dans le temps - Thèmes : dinosaure, extra-terrestre, pouvoir para-psychique, voyage dans le temps]
- et Thomas DAY & Ugo BELLAGAMBA : L'école des assassins
[un vrai plaisir de lecture dans le train avant-hier - Thèmes : assassin, manipulation génétique, pouvoir para-psychique, philosophie, guerrier]









En cours de lecture :
- Neal STEPHENSON : Quicksilver
[le premier chapitre est brillant - c'est long mais cela va être bon, et il y a 2 autres tomes comme cela ! :-) - l'anglais employé est un peu complexe pour moi, mais cela ne fait rien, je le relirai en français :-))
Je ne suis encore qu'aux premiers chapitres de Quicksilver, Newton n'est qu'un jeune étudiant, je reste accrochée.]
- Fiction 2
- Galaxies 38
- David CALVO & Fabrice COLIN : Atomic Bomb
[commencé hier - potache mais plaisant pour l'instant]
- Alain DAMASIO : La Horde du Contrevent
[C'est long - je dois me retenir pour ne pas sauter des pages - la lecture de Stephenson est plus facile...
suite : J'ai avancé dans le Damasio - et sauté des pages. L'idée est puissante et originale, et chaque élément de la horde a une voix. Mais il reste des incohérences, dans le monde et dans l'histoire, et il faudrait presque tout re-écrire. Et pas seulement en allégeant en virgules... ]









En vue de lecture :
- Thomas Day : Le livre des Crânes
- Thomas DAY & Ugo BELLAGAMBA : Le double corps du Roi
- Catherine DUFOUR : Le goût de l'immortalité
en attendant les Roland C. WAGNER annoncés et les deux parutions de "La Bibliothèque rouge" des Moutons, et les achats des Utopiales, et ...









Je reviendrai sur ce message pour le compléter...
___________________________________
Commentaires:
"c'est long - je dois me retenir pour ne pas sauter des pages - la lecture de Stephenson est plus facile... ]"

Cette phrase me fait peur.
Ca risque de t'intéresser. David Marusek vient de sortir son premier "vrai" roman.
 
Ma phrase est malheureusement vraie.
Et j'ai sauté des pages, ça y est...

Merci de l'information sur Marusek. J'ai 1 ou 2 nouvelles de lui, pas sa novella - à voir ce week-end.

(au fait, avec du retard, bienvenue au club des joyeux trentenaires !)
 
Merci.
 
Merde, c'étais pas un anonyme, c'était moi, Gino!!
 
Pas la peine de te cacher, :-)
tu es repéré !
 
"[c'est long - je dois me retenir pour ne pas sauter des pages - la lecture de Stephenson est plus facile... ]"
Ah dommage d'être passée à côté de la musique de la langue française. Parfois, prendre le temps que les mots se forment dans la bouche puis sortent dans un souffle, vous auriez peut-être compris le génie de Damasio. A trop vouloir connaître la fin (ou le commencement ?), on perd la beauté de la ballade. Le pire ? Choisir les raccourcis.
Vorganne
 
Enregistrer un commentaire

Retour

This page is powered by Blogger. Isn't yours?