vendredi 4 novembre 2005

 

Nouveaux sur les rayons...

Achats compulsifs à la FNAC ce soir.
Inquiétant à la veille des Utopiales. ;-)

• Tout d'abord, à cause de Laurent qui en a parlé favorablement sur fras,
Dernière conversation avant les étoiles
un entretien de Philip K. DICK avec Gwen LEE & Doris Elaine SAUTER
Traduction de Hélène COLLON, aux éditions L'ECLAT, 240 pages, 14 €.
À part ce titre, les Éditions de l'Éclat ont un catalogue intéressant et une position affirmée et constructive, bien argumentée, pour l'initiative "Google-Print".
[ PS : Attention, André-François RUAUD indique (voir son commentaire) qu'ils ont précédemment publié un volume d'essais et conférences de Dick sans contacter son agent à propos des droits d'auteur - ce qui est fâcheux et incorrect : non-professionnel et illégal.]

• Ensuite, parce que je suis un peu masochiste,
- parce qu'un vrai nanard de temps en temps ça détend,
- parce que je vais bientôt lire après Nantes de supers auteurs même que certains sont français et que je peux donc me gâter un peu le palais avec des lectures faciles en attendant,
- parce que je suis sur le point de finir le premier volet et que je veux bientôt en dire beaucoup de mal - ce qui m'oblige déontologiquement à avoir bu le calice de plastoc jusqu'à la lie- et le vin lui-même n'est déjà pas fameux,
- et ceci pourtant malgré les avis éclairés préalables de Jean-Louis TRUDEL qui avait bien prévenu sur SFFranco tout éventuel lecteur de l'erreur qu'il allait commettre,
État de guerre, la suite et fin (ouf !) de La chute des mondes, par Alexis AUBENQUE,
aux éditions POCKET Science-Fiction, encore 576 longues pages.

• Enfin, pour entretenir cet élan sado-masochiste, une nouveauté dont la critique dans les quotidiens m'a attirée :
Yapou, bétail humain de Shozo NUMA
Titre original : Kachikujin Yapu Yapoo, 1956
vol.1/3, aux éditions DESORDRES, octobre 2005, 448 pages, prix : 24 € [ISBN : 2-268-05566-3]
Au passage, j'ai aussi noté une longue bibliographie commentée sur le Japon.

J'ai récemment également acquis, avec plus de confiance, deux livres depuis longtemps désirés :
- Claude ECKEN : Enfer Clos
- Le Cahier de l'Herne consacré à Romain GARY.










En fait, je préfère pour le Dick
la couverture américaine,
clin d'oeil bovin aux androïdes
rêveurs de moutons électriques...
___________________________________
Commentaires:
Excellent choix en ce qui concerne le roman de Claude Ecken. Ce n'est pas de la SF, mais c'est un très bon roman d'une noirceur effrayante ! Bonne lecture...
 
Eh bien, je ne sais pas quelles sont les positions des éditions de l'Eclat, mais ce que je sais c'est que ce sont des pirates: leur précédent recueil de textes de Philip K. Dick, édité trois fois chez eux, l'est en toute illégalité: ils n'ont jamais payé les droits à l'agent (ne l'ont jamais contacté, même). Il ne me semble pas qu'un éditeur pirate, quelles que soient les prétentions qu'il affiche, soit recommandable...
 
Ouvert le Claude ECKEN dès ce week-end, je n'ai pas pu résister. Une lecture parfois insoutenable, mais un livre parfaitement maîtrisé et écrit. Déchirant et glaçant à la fois.

Merci de la précision, André-François, sur ces éditions - je rajoute un mot dans mon post à ce sujet. J'espère que cette édition-là s'est faite dans les règles. Dommage, leur catalogue est aussi intéressant.
 
Enregistrer un commentaire

Retour

This page is powered by Blogger. Isn't yours?